Toute campagne SEO commence par le choix des mots-clés (keywords). Et pour cause :
- Une bonne recherche de mots-clés peut grandement accélérer l’apparition des premiers résultats SEO
- Un mauvais choix de mots-clés peut détruire toute chance de positionnement.
Mais alors, comment savoir quels keywords viser ? Quelles nouvelles pages créer sur votre site ? Nous allons voir ça tout de suite.
Au sommaire :
- Etape n°1 : Créer une grande liste de mots-clés
- Etape n°2 : Nombre de recherches mensuelles par keyword
- Etape n°3 : Identifier la difficulté du mot-clé
- Bonus : Qu’est-ce qu’un bon keyword ?
Etape n°1 : Créer une grande liste de mots-clés
Avant de rédiger le contenu de ce site, SEO Wiki, j’ai évidemment effectué une recherche de mots-clés. Je vais donc prendre cette recherche en exemple.
- Commencez par vos idées
Pour commencer, je conseille de créer un tableur excel sur lequel vous listez toutes vos idées. Faites un gros brainstorming pour noter toutes les idées qui vous passent par la tête.
Pour l’instant, on ne s’occupe pas de la concurrence sur les mots-clés et le nombre de recherches mensuelles. On veut simplement un maximum d’idées pour utiliser d’autres outils qui nous permettrons de trouver d’autres idées auxquelles nous n’aurions pas pensé.
- Google Keyword Planner
Le premier outil pour trouver d’autres mots-clés est gratuit et vient directement de Google. Pour y accéder, il faut vous enregistrer sur Google Adwords.
Disponible pour les annonceurs, le planificateur de mot-clé d’Adwords peut quand même nous être utile pour avoir de nouvelles idées de keywords.
Entrez ensuite un mot-clé de votre liste. Vous aurez alors accès à de nombreuses nouvelles idées de mots clés.
Vous remarquerez que cet outil vous donne un nombre moyen de recherches mensuelles. Cependant, la fourchette est assez grande… Les données précises ne sont disponibles que pour les comptes Adwords ayant dépassé un certain montant de dépenses.
Je vous conseille d’exporter la liste avec le bouton « Télécharger les idées de mots-clés » pour pouvoir les trier, choisir et les ajouter au tableau excel créé juste avant.
Vous pouvez faire cela pour plusieurs des mots-clés que vous avez écrit dans votre première liste pour avoir un maximum d’idées.
- SEMRush
Le deuxième outil pour trouver des mots-clés est SEMRUSH.
L’avantage de SEMRush dans la recherche de keywords est que l’on peut voir sur quels mots-clés nos concurrents se placent.
Choisissez le site d’un concurrent d’une taille similaire au votre. Si vous prenez un géant du web, les suggestions seront beaucoup trop concurrentielles.
SEMRush a également un outil appelé « Keyword Magic Tool » qui permet d’avoir des milliers de suggestions de mots-clés pour votre site. J’en parle plus en détail dans ce guide d’utilisation de SEMRush.
- Google Suggest
Une autre solution pour trouver de nouveaux mots-clés pour votre référencement est d’utiliser la suggestion de Google.
Petite astuce pour utiliser Google Suggest :
Vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante pour avoir directement les suggestions de Google :
http://suggestqueries.google.com/complete/search?output=toolbar&hl=fr&q=Referencement%20naturel
Pour changer de mot-clé, remplacez « Referencement%20naturel » par votre mot-clé.
L’inconvénient de Google Suggest est qu’il est assez limité et ne vous permettra pas de trouver que des requêtes ayant un minimum de recherches mensuelles. Ce n’est donc pas très pratique pour trouver des requêtes longue traîne.
- AnswerThePublic
Pour finir d’établir votre liste de mots-clés, je conseille le site « Answer The Public ». Ce site permet de mettre en avant les questions que se posent les utilisateurs par rapport à votre mot-clé. Il vous permettra de trouver de nouvelles idées de pages pouvant être très utiles pour l’internaute.
Etape n°2 : Nombre de recherches mensuelles par keyword
Maintenant que nous avons une très grande liste de mots-clés, il faut pouvoir savoir s’ils sont recherchés. Cela permet de définir les pages à créer en priorité.
- Google Keyword Planner (Gratuit)
Comme nous l’avons vu au dessus, l’outil Google Keyword Planner nous donne une fourchette du nombre de recherches mensuelles pour chaque keyword. L’inconvénient est que les fourchettes sont bien trop grandes et qu’il est difficile de se faire une idée d’un mot-clé intéressant ou non.
Je conseille donc plutôt de passer par SEMRush ou Yooda Insight pour savoir le nombre de recherches mensuelles.
- SEMRush
Avec l’outil SEMRush, il vous est possible d’obtenir les informations essentielles d’une requête. Vous pouvez alors récupérer le volume de recherches mensuelles pour vos idées de mot clé.
Avec un abonnement payant à SEMRush, il vous est possible de créer un projet qui vous permettra d’analyser tous vos mots-clés d’un coup, suivre l’évolution de votre site sur ces mots clés et obtenir beaucoup d’autres informations utiles.
- Yooda Insight
Insight est un des outils de Yooda qui permet d’obtenir plus d’informations sur les mots-clés et le positionnement d’un site.
Si vous tapez une de vos expressions clés dans le « Market Explorer » de Yooda Insight, vous pouvez connaître le nombre de recherches mensuelles et les mots-clés associés.
Etape n°3 : Identifier la difficulté du mot-clé
Dans l’idéal, vous voulez trouver les mots-clés où la concurrence est peu présente et où il y a un volume de recherche important. Voyons comment évaluer la concurrence sur un mot clé.
- Nombre de résultats
Un premier indice pour identifier s’il y a beaucoup de concurrence sur un mot-clé est de regarder le nombre de résultats que propose Google pour une recherche.
Globalement, je considère que :
- Moins de 500 000 résultats : Concurrence faible
- Entre 500 000 et 2 000 000 résultats : Concurrence moyenne
- Plus de 2 000 000 résultats : Concurrence élevée
J’utilise cette donnée pour avoir une idée rapide de la concurrence mais cela ne suffit pas.
Il existe des expressions à plusieurs milliards de résultats à faible concurrence et des expressions à 100 000 résultats très concurrentielles. Ce n’est vraiment que pour avoir une idée globale.
- Indice de difficulté
Certains outils proposent directement un indice de la concurrence d’un mot-clé. Même s’il est mieux d’analyser soi-même la concurrence
L’indice de difficulté de SEMRush
L’indice de concurrence de Yooda Insight
Il existe d’autres indices de difficultés qui peuvent être utiles comme celui de Google Keyword Planner, celui de Ahref, celui de Moz, …
- Analyser les résultats de la première page
L’inconvénient de l’indice de difficulté des outils comme SEMRush ou Yooda Insight est qu’il se base principalement sur le nombre de backlinks et l’autorité du site.
Pour avoir une idée plus précise de la concurrence, il faut aussi prendre en compte le contenu.
Pour cela, je n’ai pas vraiment d’outil à recommander. Vous allez devoir réaliser un mini-audit des premiers résultats :
- Est-ce que les premiers résultats ont beaucoup de contenu ?
- Le texte vous parraît-il optimisé ?
- Le site semble-t-il avoir une architecture SEO parfaite ?
Si vous avez accès à des outils d’analyse de backlinks comme SEMRush, Majestic ou Ahref, regardez également le nombre de domaines référents et le type de lien de vos concurrents.
- Utiliser SEObserver pour analyser la concurrence
SEObserver est un excellent outil pour analyser les backlinks. Il vous permet d’avoir directement toutes les données de tous les résultats d’une SERP.
Bonus : Qu’est-ce qu’un bon keyword ?
Globalement, un le mot clé parfait répond à ces critères :
- Très faible concurrence
- Grand volume de recherches mensuelles
- Peu ou pas de publicité sur la requête
- Pas de vidéo YouTube, d’images ou de Google Shopping sur les résultats
- Pas de site en position 0