C’est quoi le socket d’un processeur ?

La carte mère désigne un composant informatique sur lequel la suite des accessoires est installée. L’un des composants qui y est installé est le processeur. Cela nécessite un système spécifique appelé socket. Voici ce qu’est le socket d’un processeur.

C’est quoi le rôle du socket ?

Il s’agit d’une plaque carrée parsemée de points située sur la carte mère de l’ordinateur. Il établit le contact entre le processeur et la carte mère. En d’autres termes, il représente une grosse prise électronique. Il joue un rôle de transmetteur entre ces deux éléments et le chipset. Celui-ci a pour rôle de distribuer et gérer les données de flux échangées. Il est installé sur la carte mère.

En effet, c’est par l’intermédiaire du socket que le processeur échange avec le chipset. Il a pour rôle d’organiser les composantes de l’ordinateur. Les trois éléments déterminent la puissance de calcul de l’ordinateur, la vitesse de gestion, d’affichage sur l’écran des données traitées.

De plus, ils présentent également la capacité du nombre d’unités de stockage possible ainsi que celle de gestion des périphériques internes et externes. Ils possèdent un élément d’ancrage spécial pour empêcher le processeur d’exécuter des déplacements.

Cet élément détermine la famille et le fabricant de processeurs à installer. À titre d’exemple, Intel et AMD utilisent des sockets bien différents. En effet, sur une carte mère Intel, il n’est pas possible d’installer le processeur AMD.

Il faut noter que dans les années antérieures, les sockets ne supportaient qu’une génération de processeurs. L’arrivée des processeurs AMD Ryzen a changé la tendance. Ceci s’est fait en prenant en charge le même élément depuis de nombreuses générations de processeurs. À ce stade, la limitation était donnée par le chipset et pas par le socket.

Comment installer le Socket ?

Avant l’installation du socket, il est important de supprimer toute forme d’électricité statique. Ceci est possible en mettant l’objet métallique sur la prise de terre. Par la suite, il suffit d’enclencher avec précaution le processeur sur le support. Dès lors, les points électroniques peuvent se connecter.

En effet, il est nécessaire de saisir le processeur par ses bords, le positionner sur le socket en vérifiant le bon alignement des connecteurs. Des repères sont présents à la fois sur le socket et le processeur. Ensuite, il suffit d’enfoncer très délicatement ce dernier.

Pour terminer, il convient de fixer le processeur à l’aide d’un petit l’évier qu’il faut rabattre. À cet effet, il faut vérifier qu’il est bien à plat. Une fois cette étape passée, déposez la pâte thermique isolante et mettez en place le ventilateur.

Les types de sockets

Il existe trois types de sockets. Il s’agit de la LGA, le format développé par Intel qui est caractérisé par son absence de broches qui sont plutôt présentes sur la carte mère.

Le Pin Grid Array (PGA) est une conception initiale de base des processeurs. Il est encore utilisé par AMD. Il est primordial d’être prudent lors de son installation car ils sont faciles à plier.

Cependant, le ball grid Array (BGA) est spécifique en ce sens où le processeur est soudé à la carte mère. Elle s’utilise sur les ordinateurs portables, embarqués ou compacts comme un Intel NUC.

Laisser un commentaire