Comment changer son processeur ?

Un processeur ou CPU, est un circuit logique embarqué dans un ordinateur. Son rôle est d’exécuter des instructions au nom des programmes installés sur le système. Il effectue également des opérations logiques et assigne des commandes aux puces ou composants de l’ordinateur. Cependant, le processeur peut devenir obsolète et étant intégré à la carte mère, son changement peut parfois être très délicat. Voici les étapes à suivre pour changer votre processeur.

Identifiez le modèle de la carte mère

Pour changer (mettre à niveau) un processeur d’ordinateur, vous devez d’abord connaître le type de carte mère qui est installé dans votre machine. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez l’option Exécuter. Ensuite, dans la fenêtre, tapez la commande DXDIAG et cliquez sur le bouton OK. La fenêtre DirectX s’ouvre alors et affiche le fabricant de votre carte mère et son modèle. Notez-les, car vous en aurez besoin par la suite.

Visitez le site du fabricant de la carte mère

Visitez le site du fabricant de votre carte mère et recherchez une assistance en entrant le numéro de modèle spécifique à votre carte mère. Dans certains cas, le fabricant peut également demander la version du BIOS installée sur votre ordinateur. Dès que vous aurez entré les données relatives à votre carte mère, vous verrez apparaître les informations concernant votre processeur.

Identifiez le type de processeur

Vérifiez le type de processeur pris en charge par votre carte mère. Prenez également note de toute nouvelle version du BIOS et des pilotes, puis téléchargez-les si possible. Vous aurez besoin de ces mises à jour par la suite. Ensuite, achetez le bon type de processeur en fonction des spécifications fournies par le fabricant de votre carte mère. Si possible, achetez le processeur le plus rapide que votre carte mère peut accueillir.

Désinstallez l’ancien processeur

Débranchez votre ordinateur de toute source d’alimentation. Ensuite, débranchez toutes les connexions entre l’alimentation et la carte mère. Puis, à l’aide de votre tournevis, retirez toutes les vis qui maintiennent le couvercle du boîtier du processeur en place.

Vous pouvez mettre un bracelet antistatique pour éviter d’endommager les composants de votre ordinateur. Ensuite, dégagez lentement le ventilateur du CPU de la carte mère. En général, il existe un mécanisme de verrouillage qui protège le processeur de l’ordinateur. Veillez à le déverrouiller avant de tenter de retirer la puce du processeur.

Installez le nouveau processeur

Après avoir déverrouillé le mécanisme, retirez lentement la puce en prenant soin de ne pas toucher les broches. Sortez le processeur de remplacement de son emballage et placez-le lentement mais sûrement dans la plaque du processeur. Verrouillez le nouveau processeur de l’ordinateur en place. Réinstallez le ventilateur du processeur et branchez toutes les connexions du bloc d’alimentation à la carte mère.

Pour finir, branchez l’ordinateur à la prise murale et mettez-le sous tension. Allez dans les paramètres du BIOS et vérifiez si le nouveau processeur est correctement lu par le BIOS. Si ce n’est pas le cas, suivez les instructions de votre fabricant pour mettre à niveau le BIOS de la carte mère. Sinon, éteignez l’ordinateur et redémarrez-le.

Laisser un commentaire