Les cartes graphiques présentent de nombreuses utilités, notamment l’affichage de graphismes 2D ou 3D sur l’écran d’un PC. Cependant, il n’est pas toujours facile de les choisir, vu leur nombre élevé sur le marché. Actuellement, les cartes graphiques AMD et NVIDIA font partie de celles qui attirent le plus l’attention. Néanmoins, quel choix effectué entre les deux ? Éléments de réponse !
Pourquoi choisir la carte graphique AMD ?
La marque AMD mise beaucoup sur son rapport qualité/prix et propose alors des cartes graphiques très efficaces équipées de certaines fonctionnalités.
- Eyefinity
Avec cette fonction, la carte graphique AMD peut gérer jusqu’à six écrans en haute définition.
- AMD LiquidVR
Grâce à cette fonctionnalité, la compatibilité des casques VR est améliorée. Concrètement, elle diminue le temps de latence entre le mouvement de tête et l’affichage de l’image.
- Freesync
Freesync se charge de synchroniser le rafraîchissement de votre moniteur avec le débit de la carte graphique. Grâce à cette fonction, vous ne serez plus face à des saccades et des déchirures de l’image.
- AMD VSR
La présence de l’AMD VSR permet d’optimiser la résolution d’un jeu au-delà de celle de l’écran. Avec ce réglage, vous pouvez gagner en finesse et en détail pendant que vous jouez.
Pourquoi choisir une carte graphique NVIDIA ?
Les cartes graphiques de NVIDIA sont toutes dotées de plusieurs technologies de pointe très sophistiquées.
RTX
Avec ce Ray Tracing mis en œuvre par la technologie RTX, les éclairages et jeux de lumière sont très réussis. En réalité, dans les jeux et applications, la lumière est calculée en temps réel. Cela offre ainsi un rendu vraiment superbe lorsque les images s’affichent sur l’écran.
DLSS
Avec DLSS, vous pouvez surpasser les habituelles solutions anti-aliasing. En réalité, cette deuxième grosse innovation de la génération RTX de NVIDIA comprend un IA avec les supercalculateurs du constructeur.
Adaptative V-Sync
Cette technologie permet à la carte graphique d’effectuer une synchronisation verticale (V-Sync). Grâce à cette fonction, les défauts de superposition d’images seront éliminés. En réalité, lorsque la capacité d’affichage de l’écran ne supporte pas le nombre d’images envoyées par la carte graphique, ce problème peut se manifester. Toutefois, avec l’adaptative V-Sync de NVIDIA, vous ne ferez plus face à ce défaut.
Cependant, la synchronisation n’est pas fonctionnelle à tout moment, puisque cela fait fortement baisser les performances. Pour cela, l’adaptative V-Sync ne l’active que lorsque cela est nécessaire.
GPU Boost
Le GPU Boost permet de donner un regain de puissance à la carte graphique en améliorant automatiquement les fréquences d’horloge. Toutefois, cela n’est possible que si la température et la charge électrique le permettent.
En dehors de ces technologies, les cartes graphiques de NVIDIA intègrent aussi Gsync, ShadowPlay, CUDA et Physx.
Carte graphique AMD et NVIDIA : laquelle choisir ?
Le choix d’une carte graphique AMD ou NVIDIA dépend amplement de vos besoins et attentes. En réalité, les cartes graphiques de la marque AMD ne possèdent pas assez d’options embarquées. Contrairement à NVIDIA, AMD a préféré opter pour la sobriété et le bon rapport qualité/prix. Néanmoins, elle dispose de l’essentiel, notamment la gestion multi-écran.
Par contre, avec NVIDIA, vous aurez droit à plusieurs technologies lorsque vous choisissez sa carte graphique. Leader du marché, cette marque vous promet amélioration des lumières, de la fréquence, du rendu visuel et bien d’autres surprises. Toutefois, attendez-vous à l’acquérir à un prix plus onéreux que le premier.