Comment choisir un serveur NAS ?

Le serveur NAS encore connu sous le nom de serveur de stockage en réseau est un serveur de fichiers autonome relié à un réseau. Celui-ci permet principalement de faire le stockage de données en un volume centralisé pour les clients réseau hétérogènes. Il constitue une meilleure alternative au Cloud, mais pour profiter de ses avantages, vous devez le choisir convenablement. Voici comment y arriver.

Vérifier le nombre de baies que propose le serveur

Le premier élément que vous devez considérer pour choisir un serveur NAS est l’usage que vous souhaitez en faire. Vous pouvez opter pour un serveur de stockage en réseau seulement pour sauvegarder vos données personnelles (documents administratifs, numérisés, photo, etc.). Dans ce cas, un NAS avec deux baies capables d’accueillir deux disques durs peut faire l’affaire.

Par contre, pour centraliser les films, la musique, les séries, les photos, ainsi que les documents de toute la famille, il vous faudra plus de capacité de stockage. Le NAS à 4 baies est la solution adaptée à vos besoins. Elle peut accueillir 4 disques durs et vous offrir plus de capacité de stockage.

NAS fourni avec ou sans disque dur : lequel choisir ?

Au moment de choisir votre NAS, vous avez la possibilité d’opter pour un serveur déjà pourvu de disque dur. Dans ce cas, il faut faire très attention à la capacité de stockage fournie. Vous devez en effet vérifier si celle-ci est suffisante pour accueillir toutes vos données.

Par contre, il est aussi possible d’opter pour un serveur NAS fourni sans disque dur. Vous aurez ainsi la possibilité d’y installer un stockage de la capacité que vous souhaitez. Il faudra néanmoins choisir vos disques durs avec un réel soin. Avec un NAS qui travaille à tout moment, vos disques de stockage doivent obéir à certaines exigences en matière de qualité. Dans le cas contraire, ils ne seront pas en mesure de tenir le coup.

Tenir compte de la sécurité de vos données

Pour choisir un NAS, vous devez aussi tenir compte des possibilités que celui-ci vous offre pour la sécurisation de vos données. Ceci dépend du type de réglage RAID configuré sur le serveur pour le stockage de vos contenus. Il définit en effet la méthode utilisée pour organiser vos données sur les différents disques durs. Vous pouvez opter pour :

Le RAID 0

Il accélère le transfert des données et garantit l’accès rapide à celles-ci. Néanmoins, il y a un grand risque si un seul disque dur parvenait à être endommagé. Vous ne pourrez plus récupérer vos contenus, même ceux situés sur les autres disques durs.

Le RAID 1

Le RAID 1 est un réglage qu’apprécient beaucoup de personnes par rapport au RAID 0. Il garantit plus de sécurité pour vos données. Si vous optez pour un NAS pourvu de deux disques durs par exemple, les contenus copiés sur le stockage numéro 1 sont automatiquement copiés en double sur le second disque dur. Ainsi, lorsqu’un disque dur est défaillant, il suffira de le remplacer par le double pour récupérer toutes vos données. Le RAID 1 présente néanmoins une particularité que vous devez considérer. Même si vous avez deux disques durs de 1 TO, seul 1 TO de stockage sera disponible sur votre serveur.

Laisser un commentaire