Le serveur NAS représente un appareil de stockage autonome pouvant se connecter à un réseau privé ou professionnel via internet. C’est un atout pour rendre le travail d’équipe plus efficace en termes de partage. Voici comment fonctionne le serveur NAS.
Comment transfère-t-on les fichiers dans un serveur NAS ?
Il faut noter qu’un serveur NAS renferme plusieurs disques durs sauvegardant des données. Il permet également de les partager avec des collègues de façon sécurisée. Doté d’une puissance de stockage élevée, il remplace le disque dur externe à travers sa gestion des fichiers qui lui est propre.
Ce serveur contient au minimum deux disques durs, un processeur et de la mémoire vive. Certains modèles haut de gamme possèdent un contrôleur, un ou plusieurs ventilateurs et une prise RJ45. Cette prise favorise sa liaison à d’autres accessoires électroniques. La prise RJ45 est elle-même reliée à votre box internet ou tout autre répartiteur.
Lors du premier démarrage de votre réseau, la prise est reconnue par les différentes machines de votre réseau local. Ces appareils sont notamment des ordinateurs PC, MAC, LINUX, des tablettes numériques sous Android ou IOS. Il s’agit aussi des smartphones Android ou iPhone, ainsi que des consoles de jeux compatibles.
Cependant, pour transférer un fichier sur le NAS, il suffit de vous référer à l’explorateur de fichier. Vous y trouverez tous les disques durs logiques définis au préalable. Vous n’avez plus qu’à déposer vos fichiers à l’emplacement choisi. Le transfert s’effectue donc à travers votre réseau local.
Comment partager les fichiers sur le NAS ?
Le NAS comprend une interface de gestion qui est accessible depuis l’adresse IP du boîtier. Pour lancer le gestionnaire de votre serveur, il suffit de vous diriger vers cette adresse. En effet, les machines présentes sur le réseau local doivent donc bénéficier de l’autorisation de se rendre sur le réseau en question.
En tant qu’administrateur général, l’interface vous permet de configurer votre espace de stockage de données. Vous pouvez aussi donner l’autorisation d’accès à une machine donnée. Vous avez le pouvoir de définir le niveau de sécurité des informations. Il peut s’agir de RAID 1, RAID 5, RAID 10. Ces réglages se font lors de la première connexion.
Toutefois, l’interface permet de régler plus finement les accès et les actions des utilisateurs. En effet, ceux-ci sont assujettis à une interdiction totale ou partielle d’accès à des fichiers sensibles. Ils sont un accès partiel à certains dossiers de l’architecture interne du serveur.
Ils peuvent bénéficier ou non d’une autorisation de lecture pour un fichier donné. Ces réglages vous permettent d’éviter la suppression malencontreuse d’un fichier. Vos données sont ainsi sécurisées au maximum.
Les avantages de l’utilisation du serveur NAS
Un tel serveur est utilisé pour diverses raisons. Non seulement il permet de sauvegarder des données mais aussi de partager des fichiers multimédias. À partir du réseau, il est possible d’accéder à des films, vidéos et musiques. Le transcodage est également possible.
De plus, vous avez la possibilité de stocker vos informations dans le cloud. Cet outil permet de synchroniser toutes vos informations dans les appareils utilisés. À la maison ou au travail, le transfert ou le partage devient tout simplement facile.
Le serveur vous donne la latitude de gérer la vidéosurveillance. Il vous suffit d’ajouter des caméras IP et de gérer vos enregistrements de vidéos en direct.