Avant de remplacer la carte mère de votre ordinateur, mais vous devez voir si elle est compatible avec la carte graphique. Pour vérifier si les deux composants sont compatibles, il importe de faire quelques vérifications. Découvrez dans ce guide les astuces pour le faire.
Vérifier les slots pris en charge par la carte mère
La carte mère a des emplacements pour ajouter des périphériques comme les cartes graphiques, les cartes wifi, les cartes USB supplémentaires et autres. Tous les nouveaux modèles d’ordinateur sont équipés d’un slot PCI Express 3.0, ce qui vous permet d’insérer la carte graphique sans difficulté dans tous les slots. Au cas où votre ordinateur disposerait d’un slot PCI Express 2.0 ou toute autre version de PCI Express, n’ayez aucune crainte. En effet, les cartes graphiques actuelles sont rétro compatibles. Cela signifie qu’une carte graphique ayant un port PCI Express 3.0 fonctionne correctement sur un slot PCI Express 2.0.
Cependant, si vous avez un ordinateur avec un slot AGP, notez que la majorité des cartes graphiques nouvellement conçues sont incompatibles avec ce dernier. Pour cela, vous aurez besoin d’un slot PCI Express x16 pour votre carte graphique. Heureusement, tous les modèles d’ordinateurs disponibles en disposent. Pour trouver le slot PCI Express, il faut d’abord vérifier les emplacements de la carte graphique qui sont pris en charge par la carte mère. Pour cela, vous avez le choix entre :
- télécharger un programme permettant d’analyser la configuration de votre ordinateur. Vous pouvez opter pour GPU-Z par exemple.
- Demander des renseignements sur le site du concepteur de la carte mère.
- Ouvrir votre boîtier et vérifier directement sur la carte mère.
Si vous souhaitez connecter plusieurs cartes graphiques, vérifiez qu’au moins deux emplacements sont disponibles.
Vérifiez les dimensions du boîtier de l’ordinateur
À présent que vous savez l’emplacement exact de la carte graphique compatible avec la carte mère, vous devez maintenant vérifier la taille du boîtier du PC. Pour avoir une idée exacte, vous devez consulter le site Internet officiel du fabricant du boîtier. Sur la plateforme, vérifiez les caractéristiques du boîtier afin de maîtriser les dimensions maximales qui peuvent être utilisées avec la carte graphique.
Notez que le boîtier est la pierre angulaire de la compatibilité dans une configuration, car il détermine les contraintes pour la plupart des composants. Par exemple, les boîtiers les plus compacts ne peuvent pas accueillir les cartes graphiques trop épaisses ou trop longues. Le format du boîtier influence celui de la carte mère et inversement.
Vérifier les dimensions de la carte graphique
Pour connaître les dimensions du boîtier, vous devez vous rendre sur le site officiel du fabricant de la carte graphique. Ainsi, vous pourrez vérifier avec certitude ses dimensions. Ensuite, comparez les dimensions à celle de votre carte mère.
Le format de la carte graphique influence celui du boîtier et par conséquent le type de carte mère. Vous pouvez remarquer que ces composants de l’ordinateur sont dépendants et qu’il faut qu’ils soient compatibles. L’usage qui sera fait de l’ordinateur influence aussi le choix de la carte mère et par conséquent de la carte graphique.