Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne (ou « liens internes ») correspond aux liens hypertextes en direction des autres pages du même nom de domaine.

Il ne faut pas les confondre avec les liens externes qui lient à des sites différents du notre.

Schéma : Les liens internes =/= liens externes

 

Pourquoi le maillage interne est important pour le SEO ?

Les liens internes aident Google et les autres moteurs de recherche à :

  • Trouver et indexer toutes les pages de votre site
  • Comprendre la structure de votre site
  • Faire remonter les pages les plus importantes de votre site

Si votre site a moins d’une dizaine de pages, le contenu et le pagerank auront plus d’impact sur votre ranking. En revanche, pour un site de plusieurs dizaines, centaines, milliers de pages, le maillage interne est un facteur clé pour un bon référencement.

 

Comment avoir un maillage interne optimisé ?

  1. L’ancre

Première règle : Utilisez le mot clé de la page de destination dans l’ancre (ou au moins un des mots clés)

Vous avez peut-être entendu dire « Pas d’ancres optimisées pour ne pas risquer de pénalité ! » et c’est en partie vrai, mais pour les liens externes.

Pour les liens internes, vous ne risquez pas de pénalité à faire une ancre très optimisée sur le mot-clé de la page de destination. Au contraire, cela montre que cette page répond à la bonne intention utilisateur.

Variez tout de même vos ancres mais essayez de conserver le mot clé visé dans l’ancre et n’abusez pas des « cliquez ici » et « cet article pour en savoir plus » pour votre maillage interne.

Attention à ne pas avoir la même ancre pour deux pages différentes. Si, sur ce site SEO Wiki, j’utilise deux fois l’ancre « le SEO » en direction de deux pages qui sont différentes, je vais simplement créer une confusion pour le robot de Google et les deux pages pourraient en pâtir.

 

  1. Faire un lien vers les pages importantes

Les liens internes servent à transmettre l’autorité (le PageRank) entre les différentes pages de votre site. Faites donc davantage de liens en direction des pages importantes de votre site et celles qui vous souhaitez faire ranker.

 

  1. Placez vos liens internes de manière stratégique

Il faut savoir qu’un lien n’a pas la même valeur en fonction de là où il est situé.

Le lien va transmettre + de « jus de lien » (+ d’impact) s’il est placé dans :

  • Le contenu même de la page (le texte)
  • Dans le premier tiers du texte

Au contraire, il aura moins d’impact s’il est placé dans :

  • Le footer
  • Le menu
  • La sidebar

 

  1. Que du dofollow pour les liens internes ! 

L’attribut rel= »nofollow » de la balise <a> permet de dire à Google Bot que le lien ne doit pas influencer le positionnement du site visé. Le lien n’a donc aucune puissance et ne transmet aucun Pagerank.

C’est l’inverse de ce que l’on cherche à faire avec le maillage interne donc ne l’utilisez surtout pas pour vos liens internes !

Comment savoir que votre lien est bien en « dofollow » ?

Si vous ne spécifiez pas l’attribut rel= »nofollow » manuellement, le lien est en dofollow par défaut.

 

  1. Choisir minutieusement les liens de la page d’accueil

Bien souvent, la page d’accueil d’un site est la page recevant le plus de liens externes. Elle est donc la plus puissante de votre page.

Vous devez donc chercher à repartir le « jus de lien » de votre page d’accueil vers les pages les plus importantes de votre site.

Attention tout de même à ne pas faire trop de liens depuis la page d’accueil sinon, l’impact de chaque lien sera diminué.

C’est une erreur que l’on voit dans de nombreux sites qui vont faire un lien vers toutes les pages du site depuis le footer (donc sur chaque page). Chaque lien transmettra trop peu de jus de lien et cela va poser problème pour le positionnement du site.

 

  1. Evitez les plugins d’automatisation du maillage interne

Ce conseil s’adresse aux utilisateurs de wordpress. Il existe des dizaines de plugins vous promettant un maillage interne optimisé de manière automatique.

Sur le papier, ça a l’air très intéressant mais en réalité, aucun de ces plugins ne fait la maillage interne correctement.

Faites le plutôt vous-même. Si vous avez besoin d’une aide, le plugin Yoast SEO vous propose une liste des pages qu’il serait intéressant de mailler. Ensuite, c’est à vous d’insérer le lien dans le texte. Ce n’est pas automatique, cela prend plus de temps, mais vous vous assurez un maillage interne d’une bien meilleure qualité.

 

  1. Attention à votre menu

Comme je l’ai expliqué plus tôt, il est mauvais d’avoir trop de liens sur une même page. Evitez d’avoir un menu qui liste toutes vos pages internes.

Si vous avez un site e-commerce avec un mega-menu où chacune de vos catégories est listée et que vous demandez un audit SEO à un consultant, soyez sûr que « Re-travailler le menu pour un meilleur maillage interne » sera dans le top 3 de ses recommandations 😉

Si vous pensez que chaque lien présent dans le menu est indispensable pour l’expérience utilisateur, il reste une possibilité : l’obfuscation de liens. C’est une technique avancée qui permet de cacher un lien à Google mais de le montrer aux utilisateurs. Cette technique est autorisée seulement pour une optimisation du maillage interne (donc pas de soucis !)

 

  1. La règle des 3 clics

Il existe une règle très connue en SEO comme en UX, c’est la règle des 3 clics : Aucune page ne doit être à plus de 3 clics de votre page d’accueil.

Si, pour accéder à une page X, la chemin le plus rapide est de passer par 5 autres pages, il y a de grandes chances pour que Google ne l’indexe jamais et qu’elle ne soit donc jamais dans les résultats de recherche.

 

  1. N’en faites pas trop quand même

Il existe des techniques avancées comme le cocon sémantique qui permettent de s’approcher du maillage interne parfait.

Cependant, si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec cela, respectez au maximum les 8 conseils que j’ai donné au-dessus et lorsque vous rédigez un article et que vous parlez d’un sujet déjà développé dans une autre page, n’hésitez surtout pas à faire un lien.