Quel est le rôle de la mémoire vive de la carte graphique ou vram ?

Une carte graphique est composée de processeur et de mémoire vive (VRAM). Outre le stockage des images publiées par la carte graphique, la VRAM assure plusieurs fonctions. Cependant, pour optimiser l’usage de votre carte, vous devez augmenter la mémoire vive selon vos besoins. Découvrez ici le rôle de la mémoire vive de la carte graphique ou VRAM.

Stockage des cartes de texture

La VRAM (Video Random Access Memory) est une forme de RAM conçue uniquement pour fonctionner avec le processus graphique (GPU). En effet, elle est réglée pour surpasser la mémoire système dans les tâches demandées par le processeur graphique. Située près de la puce de la carte graphique, elle joue le rôle de synthétiseur.

En réalité, grâce à leur connexion, cette mémoire fournit le service le plus optimisé et le plus efficace au processeur. De plus, elle est utilisée pour le stockage des textures. Il s’agit des raccourcis que le processeur graphique utilise afin de générer des images le plus rapidement possible. Les capacités de la VRAM fournissent au GPU les meilleures ressources pour n’importe quel jeu.

Mise en cache des images

La mise en cache des images fait partie des premiers rôles de la mémoire vive de la carte graphique. En effet, la VRAM accueille et conserve les images libérées par la carte graphique. Autrement dit, le GPU rend une image et la stocke dans la VRAM.

À son tour, la VRAM récupère l’image puis la positionne dans le bon ordre parmi d’autres images préalablement créées. Ainsi, lorsque les images sont appelées, elles apparaissent dans le bon sens. La mémoire vive joue non seulement le rôle de rassembleur, mais aussi d’afficheur efficace d’images.

Du fait de sa position dans les machines, elle s’accorde une réponse rapide et immédiate en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Plus la vitesse d'enregistrement est rapide et plus le risque de ralentissement lors de l'ouverture d'une application est réduit.

Les critères pour augmenter la mémoire vive de votre carte graphique

Pour augmenter la mémoire vive de votre carte graphique, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Voici quelques-uns.

La capacité de la VRAM

Généralement la capacité de la mémoire vive est comprise entre 1 Go et 32 Go. Pour un stockage de textures lourdes, vous pouvez opter pour une VRAM de 8 Go. Cela assure un affichage multi-écrans en 3D et prend en charge des jeux en réalité virtuelle.

Le type de VRAM pour carte graphique

Les applications graphiques demandent assez souvent une mémoire qui leur est dédiée. Pour ce faire, vous avez le choix entre 2 types de VRAM. La GDDR est une mémoire à double bande passante. Elle est répandue sur les VRAM d’entrée de gamme. Par contre, la HBM est une mémoire vive qui se positionne dans le haut de gamme.

La fréquence de la mémoire vive

Exprimée en Mégahertz (Mhz), la fréquence de fonctionnement de la mémoire vive dépend des besoins. Plus la fréquence est importante et plus l’échange avec le processeur est rapide. C’est pourquoi il est conseillé de miser sur la rapidité de la fréquence que sur la quantité lors du choix de la VRAM.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*