Les deux plus grands mastodontes en matière de conception de processeurs pour pc sont Intel et AMD. Le premier se démarque par la performance particulière de ses productions et par le nommage de ses processeurs. Il existe aujourd’hui des processeurs Intel i3, i5, i7 i9 et même X. Quelle est alors la différence entre eux ?
Le processeur Core « i » : qu’est-ce que c’est ?
Les processeurs Intel i3 sont arrivés à la suite du pentium qu’ils ont détrôné en 2006. C’était alors la nouvelle génération de processeurs haut de gamme. Ils ont ensuite laissé place au processeur Intel i5 puis vinrent le i7, le i9 et enfin le X. Quoique le X ne soit pas encore vraiment répandu, il convient de souligner qu’il n’est pas forcément le meilleur processeur pour vous.
L’appellation Core « i » est une sorte de catégorisation de processeurs de haut niveau au sein d’une génération donnée. Son utilité est d’arriver à facilement les différencier l’un de l’autre. Ce n’est cependant pas un indice permettant de définir si le processeur à un tel nombre de cœurs. Il ne s’agit pas non plus d’un indicateur qui sert à déterminer si l’appareil peut remplir telle ou telle autre fonction.
L’Intel Core i3 et L’Intel Core i5
L’Intel i3 est considéré comme le processeur initiateur de la gamme Core « i ». Il dispose de deux ou de quatre cœurs en fonction de la génération de production. Pour ce qui en est des threads, ils sont quatre au niveau de ce processeur peu importe la génération.
La mémoire de cache est assez faible au niveau des i3 et ils ne peuvent pas gérer des RAM trop volumineux. Toutefois, ces processeurs sont dotés d’une vitesse d’horloge variable. Elle peut atteindre un maximum de 4,6 GHz pour les dernières versions telles que le Core i3-9350K.
L’Intel i5 est plus performant qu’un i3 grâce au nombre de cœurs (six). Par contre, il ne possède généralement pas d’Hyper-Threading. Il peut gérer plus de mémoire RAM et bénéficie de vitesses d’horloge plus élevées. Sa mémoire de cache est aussi un peu plus grande et il présente de meilleurs graphiques intégrés comparés à l’i3.
L’Intel Core i7 et L’Intel Core i9
Les processeurs Core i7 et Core i9 ont la particularité d’avoir un nombre de cœurs plus élevés que leurs prédécesseurs (jusqu’à huit cœurs). Vous observez à ce niveau la mise à disposition d’une mémoire cache plus grande et l’augmentation des performances graphiques.
Cependant, le processeur Core i5 n’a rien à envier au Core i7 et au Core i9 en matière de capacité maximale de mémoire. En effet, il n’existe aucune nuance entre les trois versions de processeur Intel à ce niveau.
Malgré cela, le Core i9 est classé au top 1 du pack Intel Core. Cela se justifie par les nombreux processeurs performants retrouvés dans cette gamme. Ils sont d’ailleurs les mieux désignés pour les jeux sur pc. La crème parmi les Core i9, c’est le Core i9-9900K. Il dispose à lui seul de huit cœurs et de 16 threads. Quant au plus récent, le X il possède entre dix et dix-huit cœurs. Il se conforme à la tradition de l’amélioration perpétuelle des processeurs d’Intel.