Qu’est-ce que le cloaking ?

En SEO, le cloaking est le fait de montrer une version du site différente à Google que celle que l’on montre à l’utilisateur.

Par exemple, si je détecte que le visiteur actuel est « Google Bot », je peux décider de changer tout le contenu de mon site pour améliorer l’optimisation sans déranger le visiteur.

Le cloaking est-il pénalisé par Google ?

Le cloaking est considéré comme une technique « Black Hat », c’est-à-dire non autorisée par les règles de Google.

Il existe cependant de rares cas où le cloaking est toléré, voir même conseillé par Google. C’est le cas de l’obfuscation de liens qui peut être faite avec du cloaking.

Google tolère le fait de lui cacher certains liens de navigation interne qui peuvent le gêner dans la compréhension du site mais qui sont utiles à l’internaute.

Mais gardez à l’esprit qu’en règle générale, si vous faites du cloaking, vous vous exposez directement à une pénalité de la part de Google.

Voici quelques exemples d’utilisation du cloaking :

  • Présenter un texte différent au moteur et au visiteur
  • Cacher un lien à Google ou au visiteur
  • Cacher une redirection 301
  • Cacher ses liens à ses concurrents

Comment faire du cloaking ?

Si vous n’êtes pas développeur, malheureusement, il sera très compliqué pour vous de faire du cloaking. Je ne vais pas non plus vous donner de code source pour faire du cloaking mais vous donner des pistes que vous pouvez tester.

Pour faire du cloaking, vous pouvez analyser :

  • Les adresses IP utilisées par Google Bot
  • Le User Agent de Google Bot

Et pour vérifier s’il fonctionne, vous pouvez consulter votre page en ajoutant « cache: ».

La commande cache: de Google permet de voir la dernière version de la page dans la base de données.

Pour faire du cloaking encore plus avancé, il existe des techniques pour faire également du cloaking sur « cache: ». Très utile quand on veut se cacher des concurrents.