Obfuscation de liens, pourquoi et comment faire ?

L’obfuscation de liens est une technique avancée en SEO qui est très utilisée par les experts et qui devient très intéressante dès que le site commence à faire plus d’une centaine de pages.

Qu’est-ce que l’obfuscation de liens ?

L’obfuscation en SEO, c’est le fait de cacher un lien interne à Google. Ainsi, le visiteur a accès à tous les liens mais pour le robot du moteur de recherche, certains n’existent pas ou ne sont que du texte.

A quoi sert l’obfuscation de lien en SEO ?

Nous savons que le PageRank se transmet de page en page grâce aux liens. L’obfuscation d’un lien sert essentiellement à mieux répartir le PageRank dans notre site.

Exemple 1 d’utilisation de l’obfuscation :

Imaginons que votre page d’accueil ait un PageRank (PR) de 4 et qu’elle fasse un lien vers 4 pages.

Chacune de ces pages reçoit donc 1/4 du PR soit PR1.

Sauf qu’il se trouve que deux de ces pages sont la page « Contact » et « Mentions Légales ». Soit deux pages qui n’ont aucun intérêt d’un point de vue du SEO.

Il faut que ces pages soient présentent dans le site, que l’utilisateur puisse y accéder facilement, mais on ne veut pas que Google leur donne du PageRank pour en donner plus aux pages qui sont importantes ! Pour cela, l’obfuscation est la solution parfaite. Le lien sera simplement caché

Exemple n°2 :

Si vous prenez n’importe quel gros site e-commerce (Amazon, Cdiscount, …), vous pouvez naviguer sur le site à l’aide d’un méga menu.

Cependant, pour un site qui a un maillage internet et une architecture optimisée en cocon sémantique, on sait que le Mega Menu est la pire manière de transférer le PageRank.

Il peut être intéressant d’obfusquer certaines catégories du mega-menu en fonction de la page où l’on se situe. Ainsi, il est possible de respecter son cocon sémantique et avoir un maillage interne optimisé sans changer la navigation du visiteur.

Comment obfusquer un lien ?

Pour obfusquer un lien, j’utilise l’outil gratuit de Synapsis.link. Il a l’avantage d’être rapide à utiliser et il ne nécessite pas de compétence de développeur.

Il existe des dizaines de manières pour obfusquer un lien et si vous tapez « link obfuscation » sur Google, vous pourrez trouver une manière pour le faire dans tous les langages de programmation.

Attention à la manière dont vous obfusquez vos liens, certaines techniques d’obfuscation sont devenues inutiles avec le temps.