Top 8 des astuces pour accélérer votre navigation internet

Rien n’est plus frustrant qu’une connexion internet et un navigateur web lents. Voici quelques conseils pour naviguer rapidement en ligne ! Tout le monde souhaite une connexion Internet plus rapide. Mais toutes les informations et solutions disponibles ne sont pas toujours fiables. Si certaines recommandations sont totalement erronées, d’autres sont trop complexes et/ou trop coûteuses. Si vous souhaitez améliorer votre navigation en ligne, suivez nos recommandations ou, si vous pensez qu’un changement est nécessaire, comparez les fournisseurs d’accès à Internet. Nous avons dressé une liste de 8 astuces simples que vous pouvez utiliser dès maintenant pour accélérer votre navigation sur Internet.

Pensez à déplacer votre routeur wifi

Vous devriez déplacer votre routeur ou votre box internet s’il est situé dans une partie inaccessible de votre maison. Si le signal Wi-Fi du routeur ne peut pas vous atteindre, les performances de votre connexion Internet en pâtiront. Placez votre routeur au cœur de votre logement, idéalement là où vous utilisez le plus vos appareils électroniques. Si vous passez la plupart de votre temps dans le salon, placez votre routeur à cet endroit.

Utilisez un câble réseau éthernet

De nos jours, tout le monde utilise le Wi-Fi, ce qui est incroyablement pratique et évite que les cordons n’encombrent l’espace. Les connexions Ethernet, en revanche, seront toujours plus rapides et plus fiables que les connexions sans fil. La connexion fournit le signal directement à votre appareil plutôt que de dépendre des diffusions hertziennes. Préférez l’utilisation de câble Ethernet, que vous utilisiez un PC de bureau, une PlayStation, une Xbox ou un autre appareil, en particulier si vous jouez en streaming ou en direct. En outre, l’utilisation d’un cordon Ethernet est intrinsèquement plus sûr que le Wi-Fi. Lorsqu’il s’agit de protéger vos données, c’est un bon choix.

Modification de votre pointage DNS

Un ordinateur qui gère une base de données d’adresses IP accessibles au public et les noms des sites Web vers lesquels chaque adresse IP pointe est appelé serveur DNS. Il ressemble à l’annuaire téléphonique sur Internet. Lorsque les consommateurs saisissent des noms de domaine dans la barre d’adresse du navigateur de leur ordinateur, le DNS détermine la bonne adresse IP. L’adresse IP du site dirige alors l’appareil vers l’endroit approprié pour afficher les données du site.

Toutefois, les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès à Internet ou FAI, qui sont souvent les serveurs DNS par défaut, ne sont pas les plus efficaces. Vous pouvez accélérer votre navigation sur Internet en modifiant le pointage DNS de votre appareil. Cela permettra d’améliorer le temps de réponse des sites web que vous visitez. Les serveurs DNS les plus connus sont ceux de Google et de Cloudflare, 

Dites non à la publicité

Presque tous les sites Web contiennent des publicités. Lorsque vous êtes en ligne, un grand nombre de publicités, d’images, de GIF et de films se mettent à jouer tout seuls. Même si vous n’aimez pas les publicités, elles ralentissent considérablement vos performances de navigation. Vous pouvez résoudre ce problème en désactivant les publicités gourmandes en données sur votre navigateur à l’aide d’un plugin adblock, ce qui accélèrera votre navigation en ligne.

Choisissez un routeur qui prend en charge la norme Wifi 6

La norme Wifi 5 est généralement remplacée par la norme Wifi 6 (802.11AC) depuis 2020. Cependant, beaucoup de maisons n’ont pas de routeurs qui adhèrent à la norme la plus récente. Or, il existe quelques différences notables entre le Wifi 5 et le Wifi 6, notamment en termes de vitesse, qui est jusqu’à deux fois plus rapide et peut atteindre 9,6 Gbps. Clairement non négligeable, ce boost peut accélérer significativement votre connexion. Pour remplacer votre routeur, vous avez deux possibilités : soit vous demandez à votre fournisseur de services de le faire, soit vous allez sur Internet et vous le faites vous-même.

Optez pour un navigateur Web qui performe

Votre navigateur web demandera sûrement plus de ressources si vous avez l’habitude de lancer plusieurs onglets. Ayez le réflexe de fermer immédiatement tous les sites que vous n’utilisez pas. Contrairement à l’opinion générale, les navigateurs les plus rapides ne sont pas toujours les plus populaires, vous pouvez donc également utiliser un navigateur puissant. Par exemple, Edge comprend des fonctionnalités comparables à celles de Chrome, tandis que des navigateurs comme Opera et Firefox fonctionnent très bien.

Pensez à supprimer le cache de votre navigateur

Le moment est venu de vous instruire si vous n’avez jamais entendu parler d’un « cache » sur votre navigateur. Lorsque vous accédez à des sites web et que vous saisissez des données, votre navigateur enregistre un peu d’informations sur vous, souvent sous la forme de cookies. En fonction de votre comportement de navigation, les spécialistes du marketing utilisent ces données pour vous montrer des publicités pertinentes sur des articles susceptibles de vous intéresser. Si vous avez déjà vu la même publicité vous suivre sur plusieurs sites Web, vous connaissez certainement déjà cette idée.

Pour vous débarrasser de tous ces cookies et traceurs, vous devez vider le cache de votre navigateur. Vous pouvez le faire manuellement en suivant ce guide. Faites de la suppression du cache un rituel régulier pour éviter que toutes ces données ne ralentissent votre navigation en ligne.

Et si vous changiez de fournisseur d’accès à Internet ou votre forfait

Votre fournisseur d’accès à Internet peut être en mesure de vous proposer un forfait plus rapide si vous n’êtes pas satisfait de la vitesse de votre connexion actuelle. Vous pouvez également faire jouer la concurrence et négocier pour obtenir un débit plus rapide pour le même prix si vous n’êtes pas prêt à payer plus pour un meilleur débit.

Laisser un commentaire