Architecture du site web pour un bon SEO

Qu’est-ce que l’architecture d’un site ?

L’architecture d’un site web est la manière dont les pages sont organisées et liées ensemble.

Une bonne architecture de site est une architecture qui aide à la fois l’utilisateur à mieux naviguer sur le site et le moteur de recherche à mieux indéxer, trouver et comprendre les différentes pages.

Pourquoi avoir une bonne architecture est important en SEO ?

  • Permettre au moteur d’indexer toutes les pages

Une architecture optimisée va permettre aux crawlers des moteurs de recherche de trouver, enregistrer et parcourir toutes les pages de votre site.

Si certaines pages sont trop loin de votre page d’accueil (en nombre de clics) ou n’ont aucun lien qui les relient au reste du site, il se peut que Google ne les analyse jamais.

  • Transmettre l’autorité et le Pagerank à l’ensemble du site

Il faut savoir que chaque page de votre site a une « puissance SEO » (plus souvent appelé « jus de lien ») différente en fonction des backlinks qu’elle reçoit.

Bien souvent, la page d’accueil est la page la plus puissante de votre site.

En adoptant une architecture optimisée pour le SEO, vous pouvez transmettre le jus de lien d’une page à une autre et augmenter considérablement le positionnement de l’ensemble du site sur Google.

  • Aider le visiteur à se repérer et naviguer sur le site

On ne va pas s’attarder sur ce point car cela dépasse le domaine du SEO et que je ne suis pas un expert en UX (User Experience).

Cependant, essayez de réfléchir comme un utilisateur qui arrive pour la première fois sur votre site. Qu’aimerait-t-il voir en premier ? Quel est son but ? Où souhaitez-vous le diriger ?

Bien souvent, l’internaute ne veut pas d’un Mega-Menu qui liste l’ensemble de votre site ! Et ça tombe bien puisque nous n’en voulons pas pour le SEO non plus ! 😉

Les bonnes pratiques pour concevoir l’architecture de votre site

  1. La règle des 3 clics

L’utilisateur doit pouvoir accéder à n’importe quelle page de votre site en moins de 3 clics.

Cela va aider le moteur de recherche à explorer et indéxer l’ensemble des pages de votre site.

NB : Cela peut varier à 4 ou 5 suivant les consultants SEO et avec une stratégie très poussées et un cocon sémantique très optimisé, il est possible de faire autrement. Mais dans l’idéal, respectez au maximum cette règle.

Schema Bon et Mauvais – Chaque flèche représente un lien et un nouveau niveau. Dans l’idéal, on va ajouter d’autres liens (ex : la catégorie 1 va faire un lien vers la catégorie 2 et inversement) mais pour le moment, je veux garder les choses simples. Pour en savoir plus là dessus, je vous invite à voir mon article sur le cocon sémantique.

  1. Classez vos pages par catégories

Pour simplifier la mise en place de votre architecture, il est beaucoup plus pratique de réfléchir en catégories. Créez plusieurs catégories en rapport avec votre thématique, chaque catégorie dispose d’une page, et chaque page interne doit appartenir à une catégorie.

Cela va également vous simplifier la tâche lorsque vous allez créer de nouvelles pages, vous n’aurez qu’à l’associer à une des catégories existantes.

  1. Avoir une URL cohérente

L’URL de votre page doit être cohérente avec l’architecture de votre site et votre maillage interne.

Aussi, il est important que l’ensemble de vos URLs suivent la même structure

Exemple de structure d’URL : https://www.site.com/categorie/sous-categorie/produit-ou-mot-cle/

  1. Renforcer l’architecture avec des liens internes

Une fois que votre architecture est en place, il est important de respecter un bon maillage interne pour vous assurer une efficacité maximale.

Pour cela, vous pouvez appliquer les règles de maillage interne du cocon sémantique qui sont relativement simples :

  • Une page mère fait un lien vers ses pages filles
  • Une page fille fait un lien vers sa page mère
  • Une page fait un lien vers ses pages sœurs

Il est préférable de placer ces liens dans le contenu de votre page.

Schema cocon semantique

Schéma de la structure d’un cocon sémantique (egatereferencement.com)