Pour rédiger un article SEO, il est important de suivre un certain nombre de règles afin de le rendre compréhensible à la fois par le moteur de recherche et par l’internaute.

Gardez à l’esprit que vous devez avant tout écrire pour le lecteur et non le moteur. Les règles et conseils que je donne ensuite servent à aider Google Bot à mieux interpréter le texte.

Avant de chercher à optimiser votre contenu SEO, vous devez impérativement vous demander quel est le mot-clé visé par cette page.

Bien rédiger un article SEO

Combien de mots pour mon texte ?

La question du nombre de mots pour un article SEO revient très souvent. Faut-il rédiger un minimum de 500 mots ? 1000 mots ? 5000 mots ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Cependant, on va généralement viser 1500 à 2000 mots en moyenne.

Il sera très difficile pour Google d’interpréter correctement un texte de moins de 500 mots.

Je conseille quand même d’éviter le remplissage. Si vous avez écrit un article de 1000 mots et que vous pensez avoir parfaitement traité votre sujet, inutile d’en rajouter. Il est préférable d’avoir un texte de 1000 mots optimisé, répondant bien à la question, plutôt qu’un texte de 3000 mots qui n’apporte rien de plus. Et ceci est vrai pour le moteur comme pour le lecteur.

Quels mots inclure dans mon texte ?

La meilleure stratégie pour identifier de quoi votre texte a besoin est de regarder ce qui marche pour vos concurrents. Il se peut qu’un mot ou qu’une expression à laquelle vous n’avez pas pensé ait un impact important sur la compréhension du texte par Google Bot.

Pour vous aider à identifier ces expressions qui marchent, j’utilise l’outil Alyze.info qui est gratuit.

Présentation de l’outil Alyze

Où et combien de fois écrire mon mot clé ?

Voici les endroits de votre article où il faut écrire votre mot-clé principal :

  • Dans la balise <title> de la page.
  • Dans la balise <h1> de la page. Elle peut être similaire à votre <title> mais vous pouvez aussi utiliser une variante, du moment qu’elle inclue le mot-clé.
  • Dans certaines balises <h2> de votre page. Pas forcément toutes et inutile de les sur-optimiser. N’oubliez pas que vous écrivez pour le lecteur !
  • Dans le texte. En revanche, n’essayez pas de l’écrire le plus de fois possibles, ce serait contre-productif et le robot de google pourrait se rendre compte que ce n’est pas naturel. Essayer d’utiliser un maximum de mots du champ lexical de votre thématique.

Je vous conseille de regarder le nombre de fois que vos concurrents ont le mot-clé pour vous faire une idée. (A l’aide d’Alyze.info ou d’un autre outil)

Structurer son texte

Ecrire un texte brut sans aucune structure, sans aucun sous-titre est quasiment aussi illisible pour le moteur de recherche que pour un lecteur. Voici deux éléments HTML que vous pouvez utiliser sans modération :

  • Les balises titre <h1>, <h2>, <h3>.
  • Les listes à puce <ul><ol><li>.

Le maillage interne et les liens sortants

Lors de la rédaction d’un article ou d’un texte SEO, il est important de réfléchir au maillage interne et aux liens sortants.

Liens internes : Les liens internes sont des liens en direction d’autres pages de votre site. Il existe des stratégies d’optimisation du maillage interne comme le cocon sémantique. Ce genre de stratégie est excellent lors de la création d’un nouveau site mais peut être difficile à mettre en place pour un site déjà existant.

Le plus simple est de faire un lien vers une autre de votre page lorsque vous pensez qu’elle peut apporter un complément d’information à l’internaute.

Liens externes : Gardez tout de même à l’esprit qu’en faisant un lien vers un autre site, vous lui donnez de l’autorité. Essayez donc de faire des liens vers des sites complémentaires, mais évitez d’aider vos concurrents 😉

Optimiser les images pour le SEO

Il est toujours bon d’accompagner votre article par quelques images. Mais il est important de respecter quelques bonnes pratiques lors de l’ajout d’une image :

  • Le poids de l’image. Essayer de réduire le poids de l’image (en kilo-octets) au maximum. Il est rarement utile que la dimension de l’image dépasse 2000 pixels et pensez à la convertir en .jpeg qui la rend plus légère.
  • L’attribut « alt ». Originellement prévu pour permettre aux personnes malvoyantes de comprendre une image, elle aide également le moteur de recherche. Pensez donc à renseigner l’attribut « alt », aussi appelé « texte alternatif ». Dans cet attribut, essayez de décrire l’image en une courte phrase.
  • Le titre de l’image. Renommez votre image avec un titre cohérent. On va préférer « paysage-bord-de-mer.jpeg » que « MPEG20172.jpeg ».
  • La légende. Ajouter une légende décrivant l’image aide encore une fois le robot du moteur de recherche à comprendre l’image, et donc votre texte.

La meta-description

La meta-description est une balise qui sera reprise par Google et affichée en dessous de votre titre. Son impact sur le référencement est assez faible, donc optimisez la plutôt pour améliorer votre CTR. C’est-à-dire convaincre l’internaute de cliquer sur votre site plutôt qu’un autre.

Pour la taille de la meta-description, ne dépassez pas 155 caractères sans quoi elle sera tronquée.

Outils pour aider la rédaction SEO

Il existe de nombreux outils vous permettant d’analyser votre texte et de vous aider pour une rédaction optimisée SEO de votre contenu.

Voici mes trois préférés que je vous présenterais dans un prochain article :